Livraison offerte dès 70€ d'achat en France métropolitaine 📦

    L'article a été ajouté

    L-citrulline [Principe actif]

    Qu’est-ce que la citrulline ?

    La citrulline est l'un des trois acides aminés alimentaires du cycle de l'urée (les deux autres sont la L-arginine et la L-ornithine).

    La prise de citrulline augmente les taux plasmatiques d'arginine et améliore le processus de recyclage de l'ammoniac ainsi que le métabolisme de l'oxyde nitrique. Par conséquent, la citrulline peut être utile dans des situations où l'oxyde nitrique est pertinent, telles que la performance sportive, la santé vasculaire et la dysfonction érectile. Il existe très peu d’aliments contenant des quantités utiles de citrulline, mais la pastèque constitue une exception notable.

    Les deux formes les plus courantes de citrulline sont la L-citrulline et le malate de citrulline.

    Quels sont les principaux bienfaits de la citrulline ?

    Il existe des preuves limitées selon lesquelles la supplémentation en citrulline peut réduire l'évaluation de l'effort perçu, diminuer les douleurs musculaires et augmenter la puissance de sortie ainsi que le nombre total de répétitions effectuées lors d'un entraînement en résistance (1) (2) (3) (4) (5) (6). Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si différents dosages de suppléments, différentes formulations ou des périodes d'ingestion plus longues peuvent améliorer davantage les performances physiques.

    De nombreuses recherches suggèrent qu’une supplémentation en citrulline réduit légèrement la tension artérielle (7). Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets potentiels de la citrulline sur la dysfonction érectile, mais un petit nombre de recherches suggèrent un effet bénéfique (8).

    La citrulline améliore-t-elle les performances physiques ?

    La citrulline a été présentée comme une aide ergogénique en raison de sa promotion de la vasodilatation et du flux sanguin, augmentant ainsi indirectement la synthèse d'oxyde nitrique.

    Comment agit la citrulline ?

    La supplémentation en citrulline augmente les niveaux d'arginine dans le corps. L’arginine, en tant que principal substrat de la synthèse de l’oxyde nitrique, peut indirectement augmenter la production d’oxyde nitrique. À son tour, étant donné le rôle de l’oxyde nitrique dans la vasodilatation, la respiration mitochondriale, la gestion du calcium et l’absorption du glucose, de plus grandes quantités d’oxyde nitrique peuvent théoriquement améliorer la santé circulatoire et la fonction musculaire, tout en réduisant la fatigue (9).

    (1). Eric T Trexler, Adam M Persky, Eric D Ryan, Todd A Schwartz, Lee Stoner, Abbie E Smith-Ryan Effets aigus de la supplémentation en citrulline sur la force et la performance de puissance à haute intensité : un examen systématique et une méta-analyse Sports Med.

    (2). Rhim HC, Kim SJ, Park J, Jang KM Effet de la citrulline sur l'évaluation post-exercice de l'effort perçu, des douleurs musculaires et des taux de lactate dans le sang : une revue systématique et une méta-analyse. J Sport Santé Sci. (2020-décembre)

    (3). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29945625/

    (4). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20499249/

    (5). La L-citrulline soutient les bienfaits vasculaires et musculaires de l'entraînement physique chez les personnes âgées

    (6) La supplémentation en l-citrulline améliore la cinétique d'absorption d'O2 et les performances lors d'exercices de haute intensité chez l’homme

    (7). Barkhidarian B, Khorshidi M, Shab-Bidar S, Hashemi B Effets de la supplémentation en L-citrulline sur la tension artérielle : une revue systématique et une méta-analyse. Avicenne J Phytomed . ( 2019 )

    (8). La supplémentation orale en L-citrulline améliore la dureté de l'érection chez les hommes souffrant de légère dysfonction érectile

    (9). Effets de la supplémentation en citrulline sur la performance physique chez l'homme : une revue de la littérature actuelle