Livraison offerte dès 70€ d'achat en France métropolitaine 📦

    L'article a été ajouté

    Vitamine C [Principe actif]

    La vitamine C, ou acide ascorbique, est indispensable à la formation des fibres élastiques, telles que le collagène, présentes par exemple dans les parois des vaisseaux sanguins, la partie profonde de la peau (derme), le squelette, les tendons, les ligaments ou les gencives.

    Elle contribue également à l'absorption et au stockage du fer, ainsi qu'au métabolisme de la carnitine.

    En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine C (acide ascorbique).

    Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

    • À la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives.
    • Au métabolisme énergétique normal.
    • Au fonctionnement normal du système nerveux.
    • Aux fonctions mentales normales.
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire.
    • À la réduction de la fatigue.
    • À la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite.
    • À l'absorption digestive du fer.
    • À la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), si et seulement si ces produits contiennent au moins 12 mg de vitamine C (acide ascorbique) pour 100 g, 100 ml, ou par emballage si le produit ne contient qu'une portion.

    De plus, les aliments ou compléments alimentaires qui apportent 200 mg de vitamine C en plus de l'apport journalier recommandé (100 mg par jour) peuvent prétendre contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un effort physique intense.

    La vitamine C contribue également au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions musculaires squelettiques, ainsi qu'au système énergétique.

    La vitamine C est essentielle au maintien des fonctions musculaires squelettiques

    Une carence en vitamine C provoque une atrophie musculaire et une détérioration des performances physiques